SERIE " FABULOUS FAMOUS" Hommage "Sue Lyon"



L’actrice et mannequin Sue Lyon est décédée jeudi 26 décembre, à l’âge de 73 ans à Los Angeles, a annoncé le New York Times, ce 28 décembre. Sue Lyon séduisante dans le rôle de « Dolores Haze » nommé par sa mère « Lolita » le film de Stanley Kubrick adaptation du roman de Vladimir Nabokov la rendra célèbre mais ce rôle est si marquant que les autres furent oubliés rapidement et comme le rappelle le New York Times, Nabokov avait qualifié Sue Lyon de « nymphette parfaite » pour interpréter Lolita, avant de déclarer plus tard qu’il aurait aimé voir l’actrice française Catherine Demongeot (Zazie dans le métro) dans ce rôle. En 1962, à 15 ans tout juste, Sue Lyon décroche un Golden Globe pour sa performance sulfureuse.
La jeune fille poursuit sa carrière d’actrice, en jouant d’abord sous la direction de John Huston dans La nuit de l’iguane, en 1964, aux côtés de Richard Burton. Elle tourne ensuite avec John Ford en 1966, dans Frontière chinoise, puis on la voit aux côtés de Franck Sinatra en 1967 dans Tony Rome est dangereux.
Sue Lyon aime pourtant de moins en moins le milieu du cinéma, et dira dans plusieurs interviews vivre mal les tournages. Elle finira par abandonner complètement le grand écran, après une dernière apparition dans le film d’épouvante L’incroyable alligator, en 1980.

Commentaires